Etape A: Nouvelle Composition

Lancez “Adobe After Effect” et créez une nouvelle composition

Etape1
 
 

Etape B: Composition

Dans “Paramètres de composition” nous devons choisir la taille de notre document, dans notre cas nous prédéfinirons 1400px de largeur sur 900px de hauteur (taille de notre background).

Etape2
 
 

Etape C: Importation

Nous allons maintenant importer les éléments que je vous ai fourni (mer.jpg et dauphin.png). Pour cela, cliquez sur “Fichier / Importer / Fichier…”

Etape3
 
 

Etape D: Timeline

Les fichiers importés dans le projet, glissez ces deux images dans la timeline, “mer.jpg” (le background) doit se trouver en dessous de l’image “dauphin.png” comme ceci:

Etape4
 
 

Etape E: Déplacement

Dans la partie « vue » nous allons déplacer le « Dauphin » en dehors de l’écran pour « définir » son point de départ.

Etape5
 
 

Etape F: Développer

Dans la Timeline, à gauche du « calque Dauphin » cliquez sur « Icone AE1 », puis sur le second « Icone AE1 » (à gauche de « Transformer ») pour vous afficher les propriétés nécessaire au déplacement de votre « calque » :

Etape6

A SAVOIR :

Nous allons créer plusieurs points Icone AE2 pour animer notre calque, exemple :

– le premier point Icone AE2 d’entrée se situe à 1728.0 horizontal et -234.0 vertical pour 0;00;02;16 secondes (en haut à droite).
– Nous voulons qu’à 5,00 sec le dauphin soit en bas à gauche,
– Pour cela nous allons créer un second point Icone AE2 à 2,16 sec qui aura pour position 684.0 horizontal et 598,0 vertical.

 
 

Etape G: Chronomètre

A gauche de « Position » nous avons l’icône « chronomètre icone-chrono » (2), cliquez dessus (activé il devient icone-chrono-active2 ) pour fixer la première position de notre animation, elle sera marquée par un nouveau « point : Icone AE2 » (3) dans votre Timeline de droite.

Etape7
 
 

Etape H: Timer

Maintenant que nous avons fixé notre première position à « 0,00 sec », nous allons placer un second « point » à « 2,16 sec », pour cela déplacez le curseur repère (repère d’instant courant) à « 2,16 sec » dans la Timeline. Vous pouvez également utiliser le Timer qui se trouve à gauche de la Timeline.

Etape7.6
 
 

Etape I: Nouveau Point

Créez un nouveau « point » en cliquant sur Icone AE2 (1) à gauche.

Etape8
 
 

Etape J: Déplacement

Et indiquons à ce nouveau « point » une position différente du premier, pour cela nous devons soit (pour rentrer dans la précision) modifier la vertical et la l’horizontal ici :

Etape9
 
 

Etape K: Déplacement

Soit dans la partie « vue » en glissant directement le « Dauphin » avec le curseur :

Etape10
 
 

Répétez l’étape H pour illustrer plusieurs mouvements. Voila vous avez en votre possession les connaissances nécessaires pour réaliser des animations After Effect. Le mécanisme pour réaliser un mouvement via les paramètres de position fonctionne aussi bien pour la rotation, l’échelle, l’opacité, mais aussi pour les effets disponibles sur ce logiciel.