Conception d’une Animation
Prérequis :
Etape A: Nouvelle Composition
Lancez “Adobe After Effect” et créez une nouvelle composition
Etape B: Composition
Dans “Paramètres de composition” nous devons choisir la taille de notre document, dans notre cas nous prédéfinirons 1400px de largeur sur 900px de hauteur (taille de notre background).
Etape C: Importation
Nous allons maintenant importer les éléments que je vous ai fourni (mer.jpg et dauphin.png). Pour cela, cliquez sur “Fichier / Importer / Fichier…”
Etape D: Timeline
Les fichiers importés dans le projet, glissez ces deux images dans la timeline, “mer.jpg” (le background) doit se trouver en dessous de l’image “dauphin.png” comme ceci:
Etape E: Déplacement
Dans la partie « vue » nous allons déplacer le « Dauphin » en dehors de l’écran pour « définir » son point de départ.
Etape F: Développer
Dans la Timeline, à gauche du « calque Dauphin » cliquez sur « », puis sur le second «
» (à gauche de « Transformer ») pour vous afficher les propriétés nécessaire au déplacement de votre « calque » :
A SAVOIR :
Nous allons créer plusieurs points pour animer notre calque, exemple :
– le premier point d’entrée se situe à 1728.0 horizontal et -234.0 vertical pour 0;00;02;16 secondes (en haut à droite).
– Nous voulons qu’à 5,00 sec le dauphin soit en bas à gauche,
– Pour cela nous allons créer un second point à 2,16 sec qui aura pour position 684.0 horizontal et 598,0 vertical.
Etape G: Chronomètre
A gauche de « Position » nous avons l’icône « chronomètre » (2), cliquez dessus (activé il devient
) pour fixer la première position de notre animation, elle sera marquée par un nouveau « point :
» (3) dans votre Timeline de droite.
Etape H: Timer
Maintenant que nous avons fixé notre première position à « 0,00 sec », nous allons placer un second « point » à « 2,16 sec », pour cela déplacez le curseur (repère d’instant courant) à « 2,16 sec » dans la Timeline. Vous pouvez également utiliser le Timer qui se trouve à gauche de la Timeline.
Etape I: Nouveau Point
Créez un nouveau « point » en cliquant sur (1) à gauche.
Etape J: Déplacement
Et indiquons à ce nouveau « point » une position différente du premier, pour cela nous devons soit (pour rentrer dans la précision) modifier la vertical et la l’horizontal ici :
Etape K: Déplacement
Soit dans la partie « vue » en glissant directement le « Dauphin » avec le curseur :
Répétez l’étape H pour illustrer plusieurs mouvements. Voila vous avez en votre possession les connaissances nécessaires pour réaliser des animations After Effect. Le mécanisme pour réaliser un mouvement via les paramètres de position fonctionne aussi bien pour la rotation, l’échelle, l’opacité, mais aussi pour les effets disponibles sur ce logiciel.