Nintendo Switch: 32 Go de mémoire c’est peu ?

Salutation, comme vous le voyez ces derniers temps il y a beaucoup de critique (TrashTalk / Bashing) autour de cette nouvelle console de Nintendo, la Nintendo Switch. Je me permet donc d’exposer un avis approfondi sur quelques questions en toute honnêteté sans pour autant faire une « guerre » des consoles. Le sujet d’aujourd’hui a pour but d’analyser la mémoire et le support utilisé (cartouche) de cette console avec celle des consoles Next Gen.

 
Nintendo Switch Memory
 
32 Go c’est peu ?

Nous savons que la Nintendo Switch embarque dans son système une mémoire de 32Go, à première vue c’est plutôt faible on est d’accord. Le support physique des jeux sur Switch ressemble à des cartouches de jeux (comme pour les Nintendo 3DS), permettant de jouer directement sur la console sans installation requise

 

Voici le réel problème que les consoles Next Gen ont à ce jour. On nous vends des consoles plus ou moins chères selon la capacité de la mémoire qui occulte ces dernières (des consoles avec une mémoire extensible ? Oui mais à quel prix), cependant le prix n’est pas la question qui nous intéresse. Intéressons-nous à la problématique suivante : Connaissez-vous réellement la gestion de cette mémoire sur ces consoles dernière génération ? On va commencer cette réflexion avec les 2 « mastodontes » actuellement sur le marché, la PS4 et la Xbox One.

 

Chez Sony et Microsoft les jeux en version physique sont en réalité fictifs (il faut le savoir), car ils nécessitent une installation semblable aux jeux PC. Pour faire simple, tout ce que vous avez sur support physique (le CD) va directement engrosser l’espace de stockage de vos consoles permettant alors une meilleur lecture de vos jeux et donc une meilleure optimisation (de ce que ces consoles proposent).

 

Le support physique ne sert alors qu’à exécuter un fichier .exe pour lancer votre jeu préalablement installé. Après cette installation, votre CD concrètement ne sert plus à rien, mais la politique de Sony ou Microsoft ne veut pas perdre de bénéfice en permettant le lancement de votre jeu sans le CD en question (ce qui est tout à fait normal). Source

 
Memory3
 

Vous allez me demander alors : « Pourquoi un support physique ? » Tout simplement pour que les joueurs de chez Sony et Microsoft puissent revendre leurs jeux en toute impunité et permettre une continuité du marché de l’occasion (ou peut-être influencer ses consommateurs vers le dématérialisé). C’est en partie la raison pour laquelle Microsoft à rectifier son tir en ajoutant un lecteur optique sur la Xbox One et ce juste avant la sortie officielle de la console. (voir cette vidéo pour plus d’explication: UnDropDansLaMarre)

 

Pourquoi un lecteur optique ? Pour installer vos jeux sans pour autant avoir besoin d’une connexion (oui parce que tout le monde n’a pas la fibre, la qualité de connexion peut varier selon l’endroit où votre habitation). Et bien entendu pour son côté média center incluant un lecteur Blu-ray, mais bon nous on veut une console pour jouer, on ne veut pas une console avec fonction grille pain.

 

 PS4Xbox OneSwitch
Installation du jeu physiqueOuiOuiNon
Mémoire nécessaire pour lancer un jeu physique
(hors sauvegarde, DLC, Mise à jour)
OuiOuiNon
Lecture du jeu physique depuis son LecteurNonNonOui
Apport Gain de Mémoire d'un jeu PhysiqueNonNonOui
Lancement du jeu physique depuis son LecteurOuiOuiOui
Lancement du jeu physique sans son Lecteur (hors démat)NonNonNon
Mémoire extensibleOuiOuiOui
 

Nous constatons alors que ces consoles sont clairement destinées aux jeux dématérialisés sans qu’on le sache, les constructeurs, eux, répondent simplement aux besoins du consommateur, en dépit d’un stockage mal optimisé. Les jeux physiques sur ces consoles ne sont en aucun cas un gain d’espace, contrairement aux jeux physiques de la Nintendo Switch, qui eux demandent une lecture directe sur leur support cartouche. Espérons donc que les constructeurs Microsoft et Sony rectifie ce soucis pour leurs futur PS5 ou Xbox Scorpio en y incluant un support cartouche en dépit d’une fonction Blu-ray enlevé (le support CD n’étant plus conditionné pour une lecture directe de vos jeux).

 
Mémoire Interne:
memoire interne4

Optimisation du stockage:
optimisation 1

Optimisation du stockage: (Switch + Micro SD 1To)
optimisation Switch

Alors oui, l’embarquement de 32Go sur nos Nintendo Switch parait peu si on n’approfondi pas le sujet. Mais on est forcé de constater que cet espace est nettement mieux optimisé. Néanmoins, il est tout de même conseillé d’installer une Micro-SD pour un confort optimal.

 

Pour donner un exemple simple, je vais prendre une Xbox One 1To, une PS4 1To et une Nintendo Switch 1To (ajouté via MicroSD) et faire une comparaison des différentes installations requises sur leurs espaces de stockage :

 

 PS4Xbox OneSwitch
Jeux PhysiqueOuiOuiNon
Jeux DématerialiséOuiOuiOui
Jeux IndépendantOuiOuiOui
Mise à jourOuiOuiOui
DLCOuiOuiOui

Une simple nuance sur le papier, qui fait toute la différence

 

Vous l’aurez compris, avec ces 32 Go embarqués, pas de média center, une interface légère et fluide, son support cartouche qui permet un gain d’espace considérable sur votre stockage interne (et externe via MicroSD) ainsi qu’une réduction de chargement en jeu, la Nintendo Switch est une console qui ce veut pratique, mobile, flexible par ses différentes façon de jouer, simple et ergonomique. Ce classant comme console Hybride, Nintendo ne veux aucunement jouer la carte de la concurrence en la distinguant comme une console de salon ou une console portable, cette Nintendo Switch ce veut unique en son genre et ce vend comme tel.
 
Attendons tout de même de voir si Nintendo tient ses promesses pour le côté mobile de la console avec différent teste d’autonomie que nous aurons d’ici les mois à venir.

7 Commentaire

Participez à la discussion et dites-nous votre opinion.

LennYrulerépondre
30 mars 2017 à 9h52

Je ne comprend pas bien pourquoi vous dites que la mémoire extensible est en construction sur ps4 et xbox one. Il est possible d’installer des jeux sur disque externe (très récemment sur ps4 d’ailleurs).
Et même si l’on n’a pas besoin d’installer de jeu sur la mémoire de la switch, il est quand même recommandé (vous le dites vous-même) d’acheter une carte micro sd, alors que sur les consoles concurrentes, cela n’est pas nécessaire… Nintendo aurait du mettre au moins 128Go de stockage selon moi. Il est n’est même pas possible d’acheter en dématérialisé dragon quest I & II sans micro sd !

C2P0répondre
30 mars 2017 à 19h37
– En réponse à: LennYrule

Bonjour, Oui en construction car je n’ai pas développé le sujet. Mais effectivement on peut ajouter de la mémoire sur PS4 depuis peu, cela n’empêche que cette mémoire est tout de même mal optimisé du a l’installation des jeux physique sur cette console, il en va de même pour la Xbox One.

Oui si bien entendu vous voulez vous offrir des jeux demat sur la Nintendo Switch. Mais l’atout majeur de cette console réside sur les versions physiques, ce que je recommande fortement.

Bien sûr, la mémoire est une nécessitée sur les autres consoles (mais ce n’est pas parce qu’elles ont 2to que vous pouvez vous reposer sur vos lauriers). Elles ont plus de 2 ans et sur le long terme, la majeur partie de mes amis possédant l’une des deux consoles sont à ce jour, obligés de vider leurs mémoire interne pour installer de nouveau jeu.. sinon il ne leurs est impossible d’y jouer…

 

Admettons, tu achètes un jeu physique Day One qui ne requis aucune mise à jour (aucun patch de correction…), tu met ton CD dans ta PS4 même si tu n’as plus de mémoire … en toute logique le jeu est sur le CD non ? donc il devrait ce lancer non (c’est bien ce à quoi sert un lecteur optique en toute logique) ? et bien non, tu te retrouves dans l’incapacité de lancer ton jeu parce qu’il requit une installation « Obligatoire ».

Tu te retrouves alors dans une impasse, tu fais quoi ? Tu achètes un disque dur pour installer un jeu physique alors que tu as préalablement acheté une console à forte capacité plus cher pour ne pas avoir ce problème.. ?

Ou tu perds un temps considérable à désinstaller tes jeux (pour ensuite perdre du temps à installer le nouveau) sans broncher ? Et tu trouves cette situation « normal » ? Vu la taille des jeux, cette solution est malheureusement un problème récurant et nuit fortement aux utilisateurs PS4 et Xbox One

 

En conclusion, la différence entre un jeu physique et un jeu dématérialisé sur ces consoles est quasi-inexistante, l’ergonomie quand à elle.. en prend une sacrée claque.

Alors Oui au début c’est bien mais sur le long terme, restons lucide… ces consoles sont complètement à la ramassent sur ce point la. Quand tu achètes un produit (que ce soit une console ou un jeu) il faut avant tout connaitre sa fonction première, autant sur le court terme que sur le long terme.

Si Nintendo n’a pas mis une grosse mémoire sur sa console c’est avant tout parce que les jeux physiques en ont pas besoin (pas d’installation « Obligatoire »), les jeux indies MAJ et DLC ne pèsent rien, et le prix de la console devient alors plus raisonnable (autant qu’une Wii U Day One).

À choisir entre étendre la mémoire de ma Switch avec une micro SD ou étendre la mémoire de ma PS4 (qui a déjà 2To dans le bide) mon choix pencherai sur la Switch pour son optimisation, sa durabilité et son rapport qualité prix.

J’espère avoir répondu et éclairé votre question.

idevice6répondre
17 mars 2017 à 20h26

merci beaucoup pour l’explication j’en avais besoin!

Bablofilrépondre
13 mars 2017 à 21h30

Thanks, great article.

C2P0répondre
13 mars 2017 à 21h33
– En réponse à: Bablofil

Merci à vous cher lecteur !

helbecque Michelrépondre
6 mars 2017 à 0h16

merci pour vos précisions sur cette console !

C2P0répondre
6 mars 2017 à 19h25
– En réponse à: helbecque Michel

Avec grand plaisir, merci d’avoir pris le temps de consulter mon article 🙂

Publier une réponse