Super Smash Bros. for Wii U – Start Modding EU 1.1.6

Prérequis :

DDD Dumper (pour Dumper votre jeu)
Uwizard (pour les mises à jour de votre jeu)
Sm4shExplorer 0.07

 

Etape A : Dumping

(si vous possédez un Dump du jeu, passez à l’étape C)
Pour commencer Dumpé votre jeu « Super Smash Bros. for WiiU » en suivant ce tutoriel : Custom Protocol
Dans le tutoriel vous avez un passage qui n’explique pas comment lancer l’Homebrew Channel (tutoriel à venir), pour cela rien de plus simple, extraire le fichier suivant à la racine de votre carte SD « homebrew_launcher.v1.2_RC3 ». Mettez votre car SD dans la Wii U, allumez votre Wii U, allez sur le navigateur internet, entré cette adresse : http://loadiine.ovh/ sélectionnez « Homebrew Launcher 1.2 RC3 (5.3.2 – 5.4.0 – 5.5.0 – 5.5.1) et cliquez sur « Submit ». L’Homebrew Channel devrait ce lancer sans soucis.

Les fichiers qui nous importes sont « dt00 » « dt01 » et « ls », une fois le jeu dumpé mettez ces fichiers de côté (sur le bureau par exemple).

 

Etape B : Uwizard

Pendant ce temps, dé-zippez l’archives « Uwizard_C2P0.zip » et lancez « Uwizard.exe ».Ce logiciel vous permet de télécharger la dernière maj de votre jeu (donc à chaque fois qu’une mise à jour ce présente, recommencez cette étape en indiquant sa nouvelle version).

Nous allons procéder au paramétrage de Uwizard. Dans l’onglet « Paramètres », ligne « Wii U Common Key » cliquez sur « Importer » et ouvrez le fichier « wiiu_common_key.txt » qui ce trouve dans le dossier « Uwizard C2P0 ». Répétez cette opération pour « Wii U Espresso Ancast Key » (avec le fichier « wiiu_ancast_key.txt ») et « Wii U Starbuck Ancast Key (avec « wiiu_starbuck_key.txt »).

 

Maintenant nous allons sur l’onglet « NUS Downloader U ». Dans « ID du titre » ajoutez cet ID: « 0005000E10145000 » (sans les guillemets) ceci correspond à l’identité du jeu Super Smash Bros. for Wii U version PAL. Dans « Version: » mettez « 288 » ceci correspond à la version actuelle 1.1.6 du jeu. Cochez « Décrypter les Données », sélectionnez « Ajouter un Titre » pour enregistrer vos paramètres (avec le nom de votre choix) et « Démarrer le Téléchargement »

 

Une fois fini vous aurez un nouveau dossier « 0005000E10145000 » (ID du titre) dans « nus_content » de « Uwizard_C2P0 ». Allez dans « 0005000E10145000/288/content/ » (288 correspond à la mise à jour actuelle) et placez les fichiers précédemment dumpé (dt00 dt01 et ls).

A SAVOIR :

Les fichiers dt00 dt01 et ls sont très important pour pouvoir modder, vous devez systématiquement copier/coller ces fichiers pour chaque mise à jour du jeu téléchargée avec Uwizard.

 

Etape C : Sm4shExplorer

Dézippez votre fichier « sm4shexplorer-0.07.zip », une fois fait lancez le logiciel « Sm4shFileExplorer.exe » qui ce trouve dans le dossier précédemment dézippé. Un pop-up vous indique que vous devez posséder un dump du jeu + la dernière mise à jour (chose faite), cliquez sur « OK ». La il vous demande de choisir le dossier dans lequel ce trouve votre jeu, si vous avez bien suivi le tutoriel votre jeu ce trouve dans « Uwizard_C2P0/0005000E10145000/288/ » choisissez juste la version du jeu « 288 » et cliquez sur « OK »

(Indiquez la Region du jeu)

A SAVOIR :

Une fois que Sm4shExplorer est lancé il génère automatiquement un fichier « meta.xml » dans lequel il ce trouve. Pour chaque mise à jour, ouvrez ce fichier pour indiquer le nouveau chemin du jeu. Exemple: « /Uwizard_C2P0/0005000E10145000/288/ » pour la version 1.1.6 en « /Uwizard_C2P0/0005000E10145000/310/ » pour la version 1.1.7 (ceci est un exemple, la version 1.1.7 n’existe pas).

 

Etape D : Tableau des Outils

Starter / Driver
LogicielFonctionVersionLienTutorielDescription
DDD / titledumperStarting0.3Github[FR] Custom ProtocolDumper un jeu Wii U
UwizardStartingCustomMediafireInclutTélécharger une MAJ d'un jeu Wii U
Sm4shExplorerStarting 0.07.1GBATemp[FR] YoutubeGestionnaire de Mods SSB4
Python 2.7Driver2.7.0PythonxOuvrir les fichiers .py
CemuStarting1.5.6bMediafire[EN] Lancer SSB4 avec CEMUEmulateur Wii U pour PC
AMD CompressDriver /
Texture
2.2.2740AMD[EN] GbananaConvertir les fichiers .dds en .png
Convertir au format ABGR_8888
(chr_00 et stock_90)
NVidia Texture Tools
for Photoshop
Driver /
Texture
8.55NVidiaxOuvrir les fichier DDS
avec Photoshop
Intel Texture
for Photoshop
Driver /
Texture
1.0.4.IntelxOuvrir les fichier DDS
avec Photoshop (Alt)
HxDDriver1.7.7.0MH NexusxComplément d'option
pour Sm4shExplorer
Tools
LogicielFonctionVersionLienTutorielDescription
ParametersExtra Slot1.0Mega[EN] Youtube
Tableau EX
Editeur de fichiers .bin
Utile pour les ExtraSlot
Easy CSS EditorExtra Slot1.3.2GBATemp[EN] YoutubePermet d’ajouter des extra slot
avec facilité. Requis : Python 2.7, ui_character_db.bin
et global_parameters.bin
TextIDFixExtra Slot / Bug FixxMediafireGBananaLier une ID unique à un personnage.
Script pour 3DSMax
Yoshi Effect FixExtra Slot / Bug FixxGBananaA placer dans
data/figther/yoshi/
effect/yoshi/
Fixe les problèmes des Yoshi
en Extra Slot
Texture / Modeling / Mapping
LogicielFonctionVersionLienTutorielDescription
InjectPackTextureCustom
2.0
Mega
GBATemp
[EN] YoutubeExtraire les fichiers .DDS
des fichier .nut. Requis: Python 2.7
et AMD Compress
Paint.netTexture4.0.10Paint.net[EN] YoutubeOuvrir les fichiers DDS
Compresser en DTX5, DTX3
DTX1... avec simplicité
3DS MaxModelingxAutodeskSm4sh ModsVersion 2010, 2016 recommandé
GIMPTexture2.8.18GIMPGBananaUtile pour les
NamePlate.
Lire / Enregistrer
les fichiers .dds
au format
BC3 et BC5
BlenderModeling2.77aBlender(a venir)
FighterCreatorModeling /
Script
xGBATemp[EN] Youtube (3DSMax)

[EN] Youtube (Blender)

[EN] GBanana (3DSMax)
Lier les bones d'un model importer
sur un personnage du jeu (Model Import)
ModelCreatorModeling /
Script
xGBATempxModel Import pour des objets statique (Trophée, Stage..)
Easy Stage EditorMapping1.0GBATempEditer les fichiers .lvd (collisions de stage)

Tableau Extra Slot
CharactersIDsHxDcharacter_ui
Mii Brawler0x000Entry[01]
Mii Swordfighter0x011Entry[02]
Mii Gunner0x022Entry[03]
Mario0x033Entry[04]
Donkey Kong0x044Entry[05]
Link0x055Entry[06]
Samus0x066Entry[07]
Yoshi0x077Entry[08]
Kirby0x088Entry[09]
Fox0x099Entry[10]
Pikachu0x0A10Entry[11]
Luigi0x0B11Entry[12]
Captain Falcon0x0C12Entry[13]
Ness0x0D13Entry[14]
Peach0x0E14Entry[15]
Bowser0x0F15Entry[16]
Zelda0x1016Entry[17]
Sheik0x1117Entry[18]
Marth0x1218Entry[19]
Mr. Game & Watch0x1319Entry[20]
Ganondorf0x1420Entry[21]
Falco0x1521Entry[22]
Wario0x1622Entry[23]
Meta Knight0x1723Entry[24]
Pit0x1824Entry[25]
Zero Suit Samus0x1925Entry[26]
Olimar0x1A26Entry[27]
Diddy Kong0x1B27Entry[28]
King Dedede0x1C28Entry[29]
Ike0x1D29Entry[30]
Lucario0x1E30Entry[31]
R.O.B.0x1F31Entry[32]
Toon Link0x2032Entry[33]
Charizard0x2133Entry[34]
Sonic0x2234Entry[35]
Jigglypuff0x2335Entry[46]
Dr Mario0x2436Entry[36]
Lucina0x2537Entry[47]
Dark Pit0x2638Entry[48]
Rosalina0x2739Entry[37]
Wii Fit Trainer0x2840Entry[38]
Little Mac0x2941Entry[39]
Villager0x2A42Entry[40]
Palutena0x2B43Entry[41]
Robin0x2C44Entry[42]
Duck Hunt0x2D45Entry[43]
Bowser Jr.0x2E46Entry[44]
Shulk0x2F47Entry[45]
Greninja0x3048Entry[49]
Pac-Man0x3149Entry[50]
Mega Man0x3250Entry[51]
Mewtwo0x3351Entry[52]
Ryu0x3452Entry[53]
Lucas0x3553Entry[54]
Roy0x3654Entry[55]
Cloud0x3755Entry[56]
Bayonetta0x3856Entry[57]
Corrin0x3957Entry[58]
Tableau Extra CSS Slot
Characterscharacter_ui_db.binCosmetic IDschr name
Mii AllEntry[59]200chr_XX_Miiall
Giga BowserEntry[60]201chr_XX_Koopag
Giga MacEntry[61]202chr_XX_Littlemacg
QuestionEntry[62]203chr_XX_Question
Master HandEntry[64]210chr_XX_Master
Master CoreEntry[65]211chr_XX_Mcore
Crazy HandEntry[67]213chr_XX_MasterCrazy
SandbadEntry[69]215chr_XX_
BakudanEntry[68]214chr_XX_
RidleyEntry[70]216chr_XX_
MetalFaceEntry[71]217chr_XX_
Yellow DevilEntry[72]218chr_XX_
Miienemy FighterEntry[73]219chr_XX_Miienemyf
Miienemy SwordmanEntry[74]220chr_XX_Miienemys
Miienemy GunnerEntry[75]221chr_XX_Miienemyg
Miienemy AllEntry[76]222chr_XX_Miienemyall
VirusEntry[77]223chr_XX_
NarrationEntry[78]224chr_XX_
AssitEntry[79]225chr_XX_
PokemonEntry[80]226chr_XX_
Tableau Announcement Voice
CharactersHxDsound_call_voiceAnnouncement
Mii Brawler0Entry[0]x1
Mii Swordfighter1Entry[1]x1
Mii Gunner2Entry[2]x1
Mario3Entry[3]x1
Donkey Kong4Entry[4]x1
Link5Entry[5]x1
Samus6Entry[6]x1
Yoshi7Entry[7]x1
Kirby8Entry[8]x1
Fox9Entry[9]x1
Pikachu10Entry[10]x1
Luigi11Entry[11]x1
Captain Falcon12Entry[12]x1
Ness13Entry[13]x1
Peach14Entry[14]x1
Bowser15Entry[15]x1
Zelda16Entry[16]x1
Sheik17Entry[17]x1
Marth18Entry[18]x1
Mr. Game & Watch19Entry[19]x1
Ganondorf20Entry[20]x1
Falco21Entry[21]x1
Wario22Entry[22]x1
Meta Knight23Entry[23]x1
Pit24Entry[24]x1
Zero Suit Samus25Entry[25]x1
Olimar26Entry[26]x2
Diddy Kong27Entry[27]x1
King Dedede28Entry[28]x1
Ike29Entry[29]x1
Lucario30Entry[30]x1
R.O.B.31Entry[31]x1
Toon Link32Entry[32]x1
Charizard33Entry[33]x1
Sonic34Entry[34]x1
Jigglypuff35Entry[45]x1
Dr Mario36Entry[35]x1
Lucina37Entry[46]x1
Dark Pit38Entry[47]x1
Rosalina39Entry[36]x1
Wii Fit Trainer40Entry[37]x1
Little Mac41Entry[38]x1
Villager42Entry[39]x2
Palutena43Entry[40]x1
Robin44Entry[41]x2
Duck Hunt45Entry[42]x1
Bowser Jr.46Entry[43]x8
Shulk47Entry[44]x1
Greninja48Entry[48]x1
Pac-Man49Entry[49]x1
Mega Man50Entry[50]x1
Mewtwo51Entry[51]x1
Ryu52Entry[52]x1
Lucas53Entry[53]x1
Roy54Entry[54]x1
Cloud55Entry[55]x1
Bayonetta56Entry[56]x1
Corrin57Entry[57]x1

Database
SiteFonctionVersionLienTutorielDescription
GameBananaDatabasexGamebananaxPlate-forme communautaire
regroupant tout les mods
de SSB4
Sm4sh ModsDatabasexSm4sh ModsxPlate-forme indépendante
regroupant des mods
de SSB4
Smash Custom MusicDatabasexSmash Custom MusicxPlate-forme regroupant une large
bibliothèque de musique extrait
de jeu vidéo. Smash Custom Music
vous propose d’ajouter des
sons avec facilité.
Lexique
PreviewFichierEmplacementLogicielDescription
files2model.nutdata/fighter/mario/model/body/c00/InjectPack
Paint.net
Photoshop
Texture d'un personnage
files2model.nuddata/fighter/mario/model/body/c00/3DS Max
Blender
Model 3D d'un personnage
files2XX_00.lvddata/stage/melee/64Jungle/param/Easy Stage EditorCollision d'un stage
files1melee.msbtdata(region)/ui/message/MsbtEditor.exeNom du personnage en jeu / Résultat / Stage Punch Out
files2ui_character_db.bindata(region)/param/ui/Parameters.exeModifier les slots personnages
files2ui_stage_db.bindata(region)/param/ui/Parameters.exeModifier les slots stages
chr_00_mario_01chr_00_Mario_XX.nutdata/ui/replace/chr/chr_00

Pour les personnages DLC
data(region)/ui/replace/append/chr/chr_00
InjectPack
AMD Compress
Portrait en jeu
chr_10_mario_01chr_10_Mario_XX.nutdata/ui/replace/chr/chr_10

Pour les personnages DLC
data(region)/ui/replace/append/chr/chr_10
InjectPackIcônes des personnages pour l'écran de sélection
chr_11_mario_01chr_11_Mario_XX.nutdata/ui/replace/chr/chr_11/

Pour les personnages DLC
data(region)/ui/replace/append/chr/chr_11/
InjectPackPortrait à l’écran des resultats
chr_12_mario_01chr_12_Mario_XX.nutdata/ui/replace/chr/chr_12/

Pour les personnages DLC
data(region)/ui/replace/append/chr/chr_12/
InjectPackPortrait pour le mode Classic
chr_13_mario_01chr_13_Mario_XX.nutdata/ui/replace/chr/chr_13/

Pour les personnages DLC
data(region)/ui/replace/append/chr/chr_13/
InjectPackPortrait pour l'écran de sélection
stock_90_mario_01stock_90_Mario_XX.nutdata/ui/replace/chr/stock_90/

Pour les personnages DLC
data(region)/ui/replace/append/chr/stock_90/
InjectPack
AMD Compress
Icônes "vies" des personnages
chrn_11_Mario_XX.nutdata(region)/ui/replace/chr/chrn_11/

Pour les personnages DLC
data(region)/ui/replace/append/chr/chrn_11/
InjectPack
Gimp
Nom des personnages à l'écran de selection
stage_10_64junglestage_10_64Jungle.nutdata(region)/ui/replace/stage/stage_10/

Pour les personnages DLC
data(region)/ui/replace/append/stage/stage_10/
InjectPackIcône des stages sur la sélection de stage
stage_11_64junglestage_11_64Jungle.nutdata(region)/ui/replace/stage/stage_11/

Pour les stages DLC
data(region)/ui/replace/append/stage/stage_11/
InjectPackPreview grand format des stages sur la sélection de stage
0HomeNixSign.nutdata/system/InjectPackIcone menu Home

Donnez votre avis