Rainmeter vous permet d’afficher des habillages personnalisables sur votre bureau, des compteurs d’utilisation du matériel aux visualiseurs audio entièrement fonctionnels. Vous n’êtes limité que par votre imagination et votre créativité. Rainmeter est un logiciel libre distribué gratuitement selon les termes de la licence GNU GPL v2.

 
Bonjours et bienvenue en 2018, aujourd’hui nous allons voir ensemble le fonctionnement de Rainmeter (logiciel pour créer des backgrounds animé sur votre bureautique Windows).
 

Etape A: Télécharger et installer

Pour commencer, téléchargez le logiciel Rainmeter sur le site https://www.rainmeter.net/. Je vous conseil de prendre la version finale qui doit être plus stable.

 

Une fois installé et lancé, vous apercevrez de nouveau éléments sur votre fond d’écran. Pour les retirer, faites un clic droit, puis choisissez l’option “Décharger ce Skin”

 
 

Etape B: Les Skins

L’intérêt de Rainmeter repose sur les skins qui l’accompagnent. Ces skins peuvent tout aussi bien être des modules d’horloges, des icônes personnalisées, des calques, des bandes sonores et j’en passe, votre seul limite est votre imagination.

Voici un exemple pour comprendre le fonctionnement d’un skin.
Téléchargez un skin très connu appelé “Honeycomb”. Celui-ci permet de créer des icônes personnalisables afin d’embellir votre espace de travail. Vous trouverez le skin “Honeycomb” sur DeviantArt (comme beaucoup d’autres skins).

 

Une fois téléchargé, cliquez sur le fichier “honeycomb_by_apiium-d7q5yuz.rmskin” pour l’installer dans Rainmeter. Une nouvelle fenêtre apparaît alors :


 

Cliquez sur “Install”, le skin va automatiquement s’installer dans “C:\Users\…\Documents\Rainmeter\Skins”. Nous allons maintenant passer à l’étape C pour parler plus en détail de l’interface de Rainmeter afin d’activer le skin installé.

 
 

Etape C: Interface

Pour accéder à l’interface de Rainmeter, faites un clic droit sur l’icône Rainmeter en bas à droite de votre bureau (voir image ci-dessous) et choisissez l’option “Gérer”.

 

Une fois sur l’interface, vous pourrez confirmer la présence du Skin “Honeycomb”. Pour l’activer rien de plus simple, naviguez dans les dossiers jusqu’à trouver un fichier “.ini”. Par exemple, vous voulez afficher une icône “Google Chrome”. Allez dans le dossier “Honeycomb/chrome/” et double cliquez sur le fichier “chrome.ini” pour le charger. L’icône Google Chrome apparaît alors sur votre bureau. En cliquant dessus, il lancera automatiquement le navigateur Google Chrome qui est installé sur votre PC.

 
 

Etape D: Les fichiers .ini

Bien entendu, lorsque l’on parle de personnalisation sans limite, on veut voir jusqu’où on peut pousser la customisation de nos éléments. Je vais donc vous parler plus en détail des fichiers .ini. Pour éditer un fichier .ini il suffit de faire un clic droit dans Rainmeter sur le fichier désiré, puis “Modifier” (vous pouvez aussi ouvrir le fichier depuis “C:\Users\…\Documents\Rainmeter\Skins\”).

 

Cela vous ouvre un fichier texte avec un langage quelque peu étrange. Pas de panique ! Il suffit de décrypter ce code antique par la pensée.

 

Vous allez donc vous intéresser à la ligne “ImageName=#@#Images\chrome.png” qui permet de faire appel à l’image de Google Chrome se trouvant sur votre bureau. Le code #@# fait appel au dossier “@Resources” de votre Skin se trouvant dans “C:\Users\…\Documents\Rainmeter\Skins\Honeycomb\”, le mot “Images” fait appel au sous dossier “Images” se trouvant dans “C:\Users\…\Documents\Rainmeter\Skins\Honeycomb\@Resources\” et pour finir “chrome.png” représente l’image que vous voulez charger.

Jusque là, rien de compliqué. Vous avez donc la possibilité de changer l’image par défaut par n’importe quelle autre image, du moment que celle-ci est reconnue dans le code du fichier .ini.

 

 

La ligne “H=90” définie la hauteur de mon image (H pour Height). Par exemple, en remplaçant “90” par “45”, vous obtiendrez une icône plus petite.

 

Pour finir, la ligne “LeftMouseUpAction=[“chrome.exe”]” représente l’action effectuée en cliquant sur votre icône (donc lancer chrome.exe). Par défaut, Rainmeter lance Google Chrome comme étant dans le dossier “C:\Program Files (x86)\Google\Chrome\Application”, cela explique pourquoi votre ligne de code est si courte. Néanmoins, dans la plupart des cas vous devrez définir le chemin de votre application personnalisée.

Avec ces quelques bases vous avez la possibilité de créer des icônes à souhait, il vous suffit de dupliquer le dossier d’une icône, lui attribuer un nouveau nom, placer une nouvelle image dans le dossier “@Resources\Images” et personnaliser son fichier .ini.

 

A SAVOIR:

– Après chaque modification, pensez à enregistrer votre fichier .ini, et actualiser votre Skin en cliquant sur le bouton “Actualisé” de votre interface Rainmeter.

– Certains Skins disposent d’une interface simplifiée afin de gérer le fichier .ini sans passer par l’éditeur texte. Pour accéder à cette interface, faites un clic droit sur votre Skin et choisissez l’option proposée par celui-ci dans le menu contextuel (exemple: le skin “Fountain of Color” propose l’option “Option…”).

 
 

Etape E: Coordonnées

Les coordonnées permettent de placer vos Skins en X (horizontal) et en Y (vertical) selon votre résolution. Avec cela , vous pouvez aligner vos éléments avec facilité pour faire une interface correcte.

 
 

Etape F: Position

Dans Rainmeter la “Position” contrôle l’apparition des Skins sur vos fenêtres actives (programmes, navigateurs, etc.), il en existe 5 que nous allons voir en détail ci-dessous. Par défaut, et pour ne pas être gêné par vos Skins lors de vos sessions gaming, Facebook ou autre, il est préférable de choisir la position “Sur le Bureau”.

Sur le Bureau
En fond
Normal
Premier Plan
Restez au premier plan

 
 

Etape G: Ordre de chargement

Dans Rainmeter, l’ordre de chargements des Skins fonctionne comme un système de calques, 0 défini la valeur par défaut. Si je met la valeur 1 dans l’ordre de chargement, mon skin sera visible au dessus des autres skins ayant la valeur 0, si je met la valeur 2, mon skin sera visible au dessus des autres skins ayant la valeur 0 et 1.. ainsi de suite.

L’ordre de chargement est souvent utilisé pour donner un effet de parallaxe à votre fond, ou cacher une partie des barres de fond afin qu’elles soient fondues dans le décor de votre background.

 
 

Etape E: Transparence et survol

Avec la transparence, nous pouvons gérer l’opacité de nos éléments de 0 à 100% (0% = visible; 100% = invisible).
Cette option, combinée à l’option “En survol”, permet également de gérer les apparitions et disparitions des éléments selon le pourcentage souhaité. Il existe donc plusieurs options de survol:

Ne rien faire
Masqué
Diminuer
Augmenter

 
 

Etape F: Case à cocher

Nous allons voir les dernières options de l’onglet Skins que propose Rainmeter “Les cases à cocher”.

Déplaçable
Cliquer à travers
Conserver à l'écran
Sauvegarder la position
Aligner aux bords
Favori

 
 

Etape G: Enregistrer un thème

Une fois que vous avez fini de réaliser votre thème, vous pouvez l’enregistrer. Cela vous permet donc de composer plusieurs thèmes et ainsi de changer votre espace de travail selon vos envies. Pour ce faire, allez sur l’onglet “Thèmes” de Rainmeter, cochez les cases “Exclure les skins non utilisés” (pour un chargement plus rapide de votre thème) et “Inclure le fond d’écran actuel” (permettant ainsi de charger le fond d’écran que vous utilisez depuis son emplacement actuel). Inscrivez un nom dans la zone de texte et cliquez sur “Enregistrer”.


 

Pour créer un nouveau thème, cochez l’option “Enregistrer en tant que thème vide”, décochez toutes les autres options, donnez lui un nom et “Enregistrer”. Faites votre nouvelle interface, retournez sur l’onglet “Thèmes”, sélectionnez le nom de votre nouveau thème (préalablement enregistré en tant que thème vide) dans “Thème sauvegardés” et Enregistrez en cochant “Exclure les skins non utilisés” et “Inclure le fond d’écran actuel” (“Enregistrer en tant que thème vide” décoché).


 

Conclusion

Maintenant que nous avons fait le tour des options Rainmeter, je vous laisse avec quelques tutoriels bonus réalisés à partir de mes recherches personnelles, une petite bibliothèque de Skins que j’utilise, ainsi que mes thèmes personnels réalisés pour un écran en 1366×786 (si vous avez une résolution plus élevée, cela peut vous servir de base). Pour plus d’informations sur l’utilisation de Rainmeter, je vous invite à consulter le manuel du logiciel à cette adresse : https://docs.rainmeter.net/manual/

 

BONUS

 

Barre sonore
Créer un calque image
Gif animé en Background