Rainmeter vous permet d’afficher des habillages personnalisables sur votre bureau, des compteurs d’utilisation du matériel aux visualiseurs audio entièrement fonctionnels. Vous n’êtes limité que par votre imagination et votre créativité. Rainmeter est un logiciel libre distribué gratuitement selon les termes de la licence GNU GPL v2.

 
Bonjours et bienvenue en 2018, aujourd’hui nous allons voir ensemble le fonctionnement de Rainmeter (logiciel pour créer des backgrounds animé sur votre bureautique Windows).
 

Etape A: Télécharger et installer

Pour commencer, téléchargez le logiciel Rainmeter sur le site https://www.rainmeter.net/. Je vous conseil de prendre la version finale qui doit être plus stable.

rainmeter Rainmeter Rainmeter1

 

Une fois installé et lancé, vous apercevrez de nouveau éléments sur votre fond d’écran. Pour les retirer, faites un clic droit, puis choisissez l’option “Décharger ce Skin”

 
 

Etape B: Les Skins

L’intérêt de Rainmeter repose sur les skins qui l’accompagnent. Ces skins peuvent tout aussi bien être des modules d’horloges, des icônes personnalisées, des calques, des bandes sonores et j’en passe, votre seul limite est votre imagination.

Voici un exemple pour comprendre le fonctionnement d’un skin.
Téléchargez un skin très connu appelé “Honeycomb”. Celui-ci permet de créer des icônes personnalisables afin d’embellir votre espace de travail. Vous trouverez le skin “Honeycomb” sur DeviantArt (comme beaucoup d’autres skins).

rainmeter Rainmeter Rainmeter2

 

Une fois téléchargé, cliquez sur le fichier “honeycomb_by_apiium-d7q5yuz.rmskin” pour l’installer dans Rainmeter. Une nouvelle fenêtre apparaît alors :

rainmeter Rainmeter Rainmeter3
 

Cliquez sur “Install”, le skin va automatiquement s’installer dans “C:\Users\…\Documents\Rainmeter\Skins”. Nous allons maintenant passer à l’étape C pour parler plus en détail de l’interface de Rainmeter afin d’activer le skin installé.

 
 

Etape C: Interface

Pour accéder à l’interface de Rainmeter, faites un clic droit sur l’icône Rainmeter en bas à droite de votre bureau (voir image ci-dessous) et choisissez l’option “Gérer”.

rainmeter Rainmeter Rainmeter4

 

Une fois sur l’interface, vous pourrez confirmer la présence du Skin “Honeycomb”. Pour l’activer rien de plus simple, naviguez dans les dossiers jusqu’à trouver un fichier “.ini”. Par exemple, vous voulez afficher une icône “Google Chrome”. Allez dans le dossier “Honeycomb/chrome/” et double cliquez sur le fichier “chrome.ini” pour le charger. L’icône Google Chrome apparaît alors sur votre bureau. En cliquant dessus, il lancera automatiquement le navigateur Google Chrome qui est installé sur votre PC.

rainmeter Rainmeter Rainmeter5

 
 

Etape D: Les fichiers .ini

Bien entendu, lorsque l’on parle de personnalisation sans limite, on veut voir jusqu’où on peut pousser la customisation de nos éléments. Je vais donc vous parler plus en détail des fichiers .ini. Pour éditer un fichier .ini il suffit de faire un clic droit dans Rainmeter sur le fichier désiré, puis “Modifier” (vous pouvez aussi ouvrir le fichier depuis “C:\Users\…\Documents\Rainmeter\Skins\”).

rainmeter Rainmeter Rainmeter6

 

Cela vous ouvre un fichier texte avec un langage quelque peu étrange. Pas de panique ! Il suffit de décrypter ce code antique par la pensée.

rainmeter Rainmeter Rainmeter7

 

Vous allez donc vous intéresser à la ligne “ImageName=#@#Images\chrome.png” qui permet de faire appel à l’image de Google Chrome se trouvant sur votre bureau. Le code #@# fait appel au dossier “@Resources” de votre Skin se trouvant dans “C:\Users\…\Documents\Rainmeter\Skins\Honeycomb\”, le mot “Images” fait appel au sous dossier “Images” se trouvant dans “C:\Users\…\Documents\Rainmeter\Skins\Honeycomb\@Resources\” et pour finir “chrome.png” représente l’image que vous voulez charger.

Jusque là, rien de compliqué. Vous avez donc la possibilité de changer l’image par défaut par n’importe quelle autre image, du moment que celle-ci est reconnue dans le code du fichier .ini.

 
rainmeter Rainmeter Rainmeter8

 

La ligne “H=90” définie la hauteur de mon image (H pour Height). Par exemple, en remplaçant “90” par “45”, vous obtiendrez une icône plus petite.

rainmeter Rainmeter Rainmeter9

 

Pour finir, la ligne “LeftMouseUpAction=[“chrome.exe”]” représente l’action effectuée en cliquant sur votre icône (donc lancer chrome.exe). Par défaut, Rainmeter lance Google Chrome comme étant dans le dossier “C:\Program Files (x86)\Google\Chrome\Application”, cela explique pourquoi votre ligne de code est si courte. Néanmoins, dans la plupart des cas vous devrez définir le chemin de votre application personnalisée.

Avec ces quelques bases vous avez la possibilité de créer des icônes à souhait, il vous suffit de dupliquer le dossier d’une icône, lui attribuer un nouveau nom, placer une nouvelle image dans le dossier “@Resources\Images” et personnaliser son fichier .ini.

 

A SAVOIR:

– Après chaque modification, pensez à enregistrer votre fichier .ini, et actualiser votre Skin en cliquant sur le bouton “Actualisé” de votre interface Rainmeter.

– Certains Skins disposent d’une interface simplifiée afin de gérer le fichier .ini sans passer par l’éditeur texte. Pour accéder à cette interface, faites un clic droit sur votre Skin et choisissez l’option proposée par celui-ci dans le menu contextuel (exemple: le skin “Fountain of Color” propose l’option “Option…”).

 
 

Etape E: Coordonnées

Les coordonnées permettent de placer vos Skins en X (horizontal) et en Y (vertical) selon votre résolution. Avec cela , vous pouvez aligner vos éléments avec facilité pour faire une interface correcte.

rainmeter Rainmeter RMCoordon  e

 
 

Etape F: Position

Dans Rainmeter la “Position” contrôle l’apparition des Skins sur vos fenêtres actives (programmes, navigateurs, etc.), il en existe 5 que nous allons voir en détail ci-dessous. Par défaut, et pour ne pas être gêné par vos Skins lors de vos sessions gaming, Facebook ou autre, il est préférable de choisir la position “Sur le Bureau”.

Sur le Bureau
La position “Sur le Bureau” n’affecte pas vos fenêtres actives, vos skins resterons derrière vos fenêtres.
En fond
La position “En fond” est quelque peu similaire à la position “Sur le Bureau”, elle permet seulement d’afficher vos Skins au dessus des Skins ayant la position “Sur le Bureau”.
Normal
La position “Normal” agit comme une fenêtre active, par exemple, si on clique sur notre skin, il passera au dessus de notre fenêtre Google Chrome et inversement.
Premier Plan
La position “Premier Plan” permet d’afficher vos Skins au dessus de toutes fenêtres actives. Seule la barre de tâche n’est pas affectée (après un survol ou en cliquant dessus).
Restez au premier plan
La position “Restez au premier plan” quand a elle prend le pas sur tout, barre de tâche comprise. Utile ? Peut-être si vous souhaitez faire une barre de tâche personnalisée.

rainmeter Rainmeter Position2

 
 

Etape G: Ordre de chargement

Dans Rainmeter, l’ordre de chargements des Skins fonctionne comme un système de calques, 0 défini la valeur par défaut. Si je met la valeur 1 dans l’ordre de chargement, mon skin sera visible au dessus des autres skins ayant la valeur 0, si je met la valeur 2, mon skin sera visible au dessus des autres skins ayant la valeur 0 et 1.. ainsi de suite.

L’ordre de chargement est souvent utilisé pour donner un effet de parallaxe à votre fond, ou cacher une partie des barres de fond afin qu’elles soient fondues dans le décor de votre background.

rainmeter Rainmeter ordre

 
 

Etape E: Transparence et survol

Avec la transparence, nous pouvons gérer l’opacité de nos éléments de 0 à 100% (0% = visible; 100% = invisible).
Cette option, combinée à l’option “En survol”, permet également de gérer les apparitions et disparitions des éléments selon le pourcentage souhaité. Il existe donc plusieurs options de survol:

Ne rien faire
L’option “Ne rien faire” est le paramètre par défaut, si une transparence est appliquée elle restera telle quelle au survol.
Masqué
L’option “Masqué” qui permet de masquer vos éléments lors d’un survol avec la souris (peu importe le pourcentage de transparence choisi).
Diminuer
L’option “Diminuer” permet de diminuer le pourcentage de la transparence qu’on a appliqué à notre élément, cela permet donc de faire apparaître notre élément au survol.
Augmenter
Pour finir, l’option “Augmenter” est le juste opposé de l’option “Diminuer”, cette option permet donc d’appliquer une transparence à votre élément lors d’un survol.

rainmeter Rainmeter RM1

 
 

Etape F: Case à cocher

Nous allons voir les dernières options de l’onglet Skins que propose Rainmeter “Les cases à cocher”.

Déplaçable
Si l’option “Déplaçable” est activée, votre Skin sera alors déplaçable au maintien de votre clic gauche. Désactivé, le Skin restera fixe.
Cliquer à travers
Si l’option “Cliquer à travers” est activée, la fonction cliquable de votre Skin n’est plus active, cette option est surtout utilisée pour les calques d’illustration.
Conserver à l'écran
Si l’option “Conserver à l’écran” est activée, votre Skin ne sera pas déplaçable en dehors de votre écran.
Sauvegarder la position
Si l’option “Sauvegarder la position” est activée, la position sera sauvegardée après une décharge de votre Skin. Si elle n’est pas activée et que vous bougez votre skin avant une décharge, votre skin ne prendra pas en compte cette nouvelle position une fois qu’il sera de nouveau chargé.
Aligner aux bords
Si l’option “Aligner aux bords” est activée, votre Skin s’alignera automatiquement à côté d’un autre Skin (tel l’outil “Magnétisme” sur Photoshop ou “Aligner les icônes sur la grille” de votre bureau Windows). Désactivé, votre Skin sera libre d’être placé sans contrainte.
Favori
Si l’option “Favori” est activée, votre Skin sera enregistré dans le menu contextuel de Rainmeter. Pour y accéder, faite un clic droit sur votre Skin > Rainmeter > Favori et choisissez un Skin que vous avez inscrit dans vos Favoris.

rainmeter Rainmeter RMCase

 
 

Etape G: Enregistrer un thème

Une fois que vous avez fini de réaliser votre thème, vous pouvez l’enregistrer. Cela vous permet donc de composer plusieurs thèmes et ainsi de changer votre espace de travail selon vos envies. Pour ce faire, allez sur l’onglet “Thèmes” de Rainmeter, cochez les cases “Exclure les skins non utilisés” (pour un chargement plus rapide de votre thème) et “Inclure le fond d’écran actuel” (permettant ainsi de charger le fond d’écran que vous utilisez depuis son emplacement actuel). Inscrivez un nom dans la zone de texte et cliquez sur “Enregistrer”.

rainmeter Rainmeter RMSave
 

Pour créer un nouveau thème, cochez l’option “Enregistrer en tant que thème vide”, décochez toutes les autres options, donnez lui un nom et “Enregistrer”. Faites votre nouvelle interface, retournez sur l’onglet “Thèmes”, sélectionnez le nom de votre nouveau thème (préalablement enregistré en tant que thème vide) dans “Thème sauvegardés” et Enregistrez en cochant “Exclure les skins non utilisés” et “Inclure le fond d’écran actuel” (“Enregistrer en tant que thème vide” décoché).

rainmeter Rainmeter RMTh  mevide
 

Conclusion

Maintenant que nous avons fait le tour des options Rainmeter, je vous laisse avec quelques tutoriels bonus réalisés à partir de mes recherches personnelles, une petite bibliothèque de Skins que j’utilise, ainsi que mes thèmes personnels réalisés pour un écran en 1366×786 (si vous avez une résolution plus élevée, cela peut vous servir de base). Pour plus d’informations sur l’utilisation de Rainmeter, je vous invite à consulter le manuel du logiciel à cette adresse : https://docs.rainmeter.net/manual/

 

BONUS

 

Barre sonore

Pour ce premier bonus, nous allons utiliser le Skin “Fountain of Color”, celui-ci comporte quelques défauts, mais également beaucoup d’avantages. En effet, ce skin est, comme son nom l’indique, une barre sonore qui détecte automatiquement votre driver audio, permettant ainsi d’être animé sur n’importe quel son sortant de votre PC. Nous allons commencer par télécharger et installer (inutile que je vous explique comment faire, cela est expliqué dans l’étape A) le Skin via cette adresse: https://alatsombath.deviantart.com/…/

rainmeter Rainmeter Fountain
 

Une fois installé et chargé, je vous invite à mettre un son (par exemple: Lofi Hip Hop). Avec ça vous verrez votre barre sonore s’animer sur votre bureau. Faites un clic droit sur la barre sonore puis sélectionnez “Options…” dans le menu contextuel, une nouvelle fenêtre apparaîtra permettant de configurer votre Skin sans passer par le fichier .ini.

rainmeter Rainmeter BS
 

Inutile de vous faire une description de chaque option personnalisable (le menu comporte un anglais plutôt basique), je vous laisse donc découvrir par vous-mêmes. Si vous rencontrez un problème avec le menu “Extra” en modifiant une variable, faites un clic droit sur la fenêtre Extra et sélectionnez “Edit Variables”. Cela vous ouvrira le fichier “Variables.inc” avec l’éditeur texte permettant ainsi de corriger / modifier vos variables sans soucis (pensez à Enregistrer et Actualiser votre Skin).

Créer un calque image

La création d’un calque image permet de fondre des skins Rainmeter dans le paysage de vos fonds d’écran. Pour cela, vous aurez besoin du logiciel Adobe Photoshop (télécharger la version d’essai ici: Free Trial Download) permettant ainsi de créer des images avec un fond transparent (via une méthode de détourage).

Commencez par télécharger un fond d’écran ayant la même résolution que votre écran (pour cet exemple, je vais prendre ce fond d’écran: Wallpaperswide en résolution 1366×768). Une fois téléchargé, faites un clic droit puis “Choisir comme arrière plan du Bureau”. Maintenant faites une capture d’écran (touche “impr écran” ou “FN + impr écran”) intégrant votre barre de tâche (votre espace de travail doit être vide, pour cela faites un clic droit sur votre bureau > Affichage > Décocher “Afficher les éléments du Bureau”).

rainmeter Rainmeter BS2
 

Il est temps d’ouvrir Photoshop, commencez par créer un nouveau projet (Fichier > Nouveau), Photoshop détecte automatiquement vos captures d’écran et vous proposera l’option “Presse-Papiers” incluant la résolution de votre capture. Sélectionnez donc l’option “Presse-Papiers” et cliquez sur “Créer”.

rainmeter Rainmeter BS3
 

Faites un “Ctrl+V” pour coller votre impression d’écran et supprimez le calque d’arrière plan se trouvant dans la fenêtre de calque (en bas à droite). Ensuite vous allez détourer les zones rouge de votre arrière-plan (voir image ci-dessous) avec les outils de sélection (affichés en Vert sur l’image). Par précaution, créez un espace vide pour votre barre de tâche, afin que votre calque Rainmeter ne prenne pas le dessus. Si vous avez besoin de mieux comprendre les outils de sélection, je vous invite à consulter le tutoriel d’Adobe ici : Selection Tools Basics.

rainmeter Rainmeter BS4
 

Une fois le détourage fait, supprimez votre sélection avec la touche “suppr” pour obtenir votre transparence (représenté par un quadrillage gris et blanc, présent sur l’image ci-dessous).

rainmeter Rainmeter BS5
 

Cliquez sur “Fichier > Enregistrer sous”, créez un nouveau dossier nommé “Layer” dans “C:\Documents\Rainmeter\Skins\” et enregistrez votre image au format .png dedans (avec pour nom “montagne”). Cliquez sur OK et fermez Photoshop.

rainmeter Rainmeter BS6
 

Maintenant allez dans le répertoire “C:\Documents\Rainmeter\Skins\Layer” (ou se trouve votre image précédemment enregistrée) et créez un nouveau fichier texte (Clic droit > Nouveau > Document Texte). Renommez-le “layer.ini”.

Pour éditer l’extension de vos fichiers, cliquez sur l’option “Affichage” de votre fenêtre, puis Options. Une nouvelle fenêtre apparaît, sélectionnez l’onglet “Affichage” et décochez l’option “Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu”, puis “OK”.

rainmeter Rainmeter BS6
 

Ouvrez le fichier “montagne.ini” avec votre éditeur texte et copier / coller le code suivant:


[Rainmeter] Update=-1


[ReWall] Meter=Image
ImageName=montagne.png
W=1366
H=768
Tile=0
PreserveAspectRatio=0

 

“ImageName=montagne.png” représente le chemin de votre image, “W” pour la largeur, “H” pour la hauteur. Ajustez donc W et H à la taille de votre image (correspondant également à la résolution de votre écran). Une fois terminé, cliquez sur “Fichier” puis “Enregistrer” et fermez l’éditeur de texte.

rainmeter Rainmeter BS8
 

Ouvrez l’interface de Rainmeter et cliquez sur le bouton “Tout actualiser”, votre dossier “Layer” sera donc visible dans la liste de vos Skins. Développez le dossier “Layer” et chargez le fichier “montagne.ini”

rainmeter Rainmeter BS9
 

Votre Skin calque s’affiche alors au dessus de votre fenêtre Rainmeter. Mais pas d’inquiétude, grâce à l’étape F et G de mon tutoriel, nous allons régler ce problème !

Dans un premier temps, vous allez mettre la position de votre Skin “Sur le bureau”, ensuite mettez “l’Ordre de chargement” à 1, décochez la case “Déplaçable” et cochez la case “Cliquer à travers” comme sur l’image ci-dessous.

rainmeter Rainmeter BS10
 

Il ne vous reste plus qu’à mettre un second Skin derrière votre calque. Par exemple, vous allez prendre le Skin “Fountain of Colors” et le configurer avec une position “Sur le Bureau” et un Ordre de calque en “0”. N’oubliez pas de décocher la case “Déplaçable” et cocher la case “Cliquer à travers” après le placement de votre Skin.

rainmeter Rainmeter BS11
 

vous avez enfin terminé notre joli Skin calque ! J’espère que vous réaliserez de nombreux fonds d’écran personnalisés avec cette solution !

rainmeter Rainmeter Montagne

Gif animé en Background

Vous allez apprendre à introduire un GIF animé à la place de votre fond d’écran fixe. Les GIF en pixel sont souvent inférieurs à la résolution de vos écrans, je vais donc dans un premier temps vous montrer comment agrandir un GIF pixelisé (fonctionne aussi pour les pixels art en tout genre). Pour cet exemple, vous pouvez choisir le GIF “Coffee in Rain” de l’artiste Kirokaze téléchargeable ici : Coffee in Rain

rainmeter Rainmeter BS13
 

Si le téléchargement ne fonctionne pas, faites un clic droit sur le GIF et choisissez “Enregistrer sous” dans le menu contextuel. Une fois téléchargé, ouvrez Photoshop, cliquez sur “Fenêtre” puis “Montage” pour ouvrir la timeline de Montage. Vous pouvez ensuite ouvrir votre GIF en cliquant sur “Fichier” puis “Ouvrir”.

rainmeter Rainmeter BS0
 

Cliquez sur “Image” (en haut à gauche) puis sélectionnez “Taille de l’image..”. Changez la taille de l’image correspondant à la résolution de votre écran, cochez la case “Rééchantillonnage” et choisissez l’option “Au plus proche (contours nets)” dans le menu déroulant de celui-ci, puis “OK” une fois terminé.

rainmeter Rainmeter BS14 1
 

Nous allons maintenant faire une petite parenthèse afin que notre GIF animé ne marge pas sur la barre de tâche de notre Bureau. Pour cela, créez un dossier nommé “gifcoffee” dans “C:\Documents\Rainmeter\Skins\” dans lequel vous allez enregistrer votre GIF au format .png afin de mettre cette image (non animé) en fond d’écran (clic droit > “choisir comme arrière plan de Bureau”).

rainmeter Rainmeter BS15
 

Une fois votre image en fond (et dans le bon dossier) vous allez faire une capture d’écran de votre bureau avec la barre de tâche (impr écran ou FN + impr éran) puis la coller dans votre projet Photoshop (ctrl+V), cela vous créera automatiquement un nouveau calque (Calque 49).

rainmeter Rainmeter BS16 1
 

Avec l’outil de sélection (Outil Rectangle de sélection), vous allez détourer la barre de tâche et supprimer cette sélection sur tous les calques de votre projet (pour cela vous devez ouvrir l’œil de chaque calque et supprimer cet espace un à un).

rainmeter Rainmeter BS18 1
 

Une fois terminé, fermez l’œil de chaque calque, sauf celui du “calque 1” et supprimez le calque 49 qui ne vous est plus d’aucune utilité. Vous remarquez donc sur la timeline “Montage” (en bas) que vos clés deviennent vides. Pour rectifier ce problème, cliquez sur le menu hamburger de la fenêtre “Montage” et “Sélectionner toutes les images”. Une fois toutes les clés sélectionnées, cliquez sur l’icône “Corbeille” en bas de la fenêtre montage. “Supprimer les images ?” > “Oui”.

rainmeter Rainmeter BS19
 

Cliquez de nouveau sur le menu hamburger de la fenêtre “Montage” et choisissez “Créer des images d’après des calques” pour recomposer votre animation.

rainmeter Rainmeter BS20
 

Maintenant que votre GIF Animé a une bonne résolution et un espace dédié à votre barre de tâche, vous allez convertir notre animation en montage vidéo avec l’option “Convertir en montage vidéo” se trouvant dans le menu hamburger de la fenêtre Montage. Grâce à cette technique vous n’aurez pas de ralentissement sur votre GIF une fois enregistré !

rainmeter Rainmeter BS21
 

Pour enregistrer votre GIF modifié, vous allez cliquer sur “Fichier > Exportation > Enregistrer pour le Web (hérité)…”. Vérifiez que la résolution corresponde bien à la taille souhaitée, que la qualité soit “Au plus proche” et que l’Option de boucle soit sur “Toujours”. Une fois que les options sont bien paramétrées, cliquez sur “Enregistrer…” et fermez Photoshop.

rainmeter Rainmeter BS22
 

Retournez maintenant dans le dossier “gifcoffee” que vous avez précédemment créé dans C:\Documents\Rainmeter\Skins\. A l’intérieur, vous allez créer un nouveau dossier nommé “@Ressources”, à l’intérieur de celui-ci vous allez créer un dossier nommé “ImagesFrames”.

rainmeter Rainmeter BS23
 

Maintenant téléchargez “Gif Frame Extractor” disponible ici : GifFrame. Lancez “GIFFrame.exe”, cliquez sur Open et choisissez le GIF que vous avez précédemment édité.

rainmeter Rainmeter BS24 1
 

Sélectionnez “Save all frames…” et choisissez le dossier “ImagesFrames” que vous avez précédemment créé (dans C:\Documents\Rainmeter\Skins\gifcoffee\@Resources\). Pour l’onglet “Ouput Names” gardez le nom “Frame%”, et dans “Format” gardez “PNG” puis cliquez sur “OK”. Cela va générer une image par frame dans le dossier “C:\Documents\Rainmeter\Skins\gifcoffee\@Resources\ImagesFrames” que vous avez choisi.

rainmeter Rainmeter BS25
 

Vous pouvez fermer “GIFFrame.exe”, revenez dans le dossier “C:\Documents\Rainmeter\Skins\gifcoffee\” et créez un nouveau fichier texte nommé “gifcoffee.ini”. Dedans vous allez inscrire ce code:

[Rainmeter] Update=25

[ImageNumberCalc] Measure=Calc
Formula=Counter % 48

[ImageMeter] Meter=Image
ImageName=#@#ImagesFrames\Frame[ImageNumberCalc].png
AntiAlias=1
DynamicVariables=1
W=1366
H=768

 

“Update=25” correspond au taux de rafraîchissement du Skin (ceci est donc lié à la fluidité de votre GIF). Si le taux de rafraîchissement influence les performances de votre PC, il est conseillé de le mettre à “100” par défaut. “Formula=Counter % 48” correspond au nombre de frames que comporte votre animation. “ImageName=#@#ImagesFrames\Frame[ImageNumberCalc].png” correspond au chemin des images Frame que vous avez précédemment décomposé avec “GIFFrame.exe”. W et H correspond à la résolution de vos images.

Modifiez ce fichier en fonction de votre configuration, enregistrez, rafraîchissez “Rainmeter” et chargez le fichier “gifcoffee.ini” avec “Rainmeter”.

rainmeter Rainmeter BS26
 

Pensez à mettre votre Skin sur la position “Sur le Bureau”,désactiver l’option “Déplaçable” et activer “Cliquer à travers”. Voilà, après toutes ces manipulations, votre GIF animé devrait être fonctionnel !

rainmeter Rainmeter Coffee2