Salutation, comme vous le voyez ces derniers temps il y a beaucoup de critique (TrashTalk / Bashing) autour de cette nouvelle console de Nintendo, la Nintendo Switch. Je me permet donc d’exposer un avis approfondi sur quelques questions en toute honnêteté sans pour autant faire une « guerre » des consoles. Le sujet d’aujourd’hui a pour but d’analyser la mémoire et le support utilisé (cartouche) de cette console avec celle des consoles Next Gen.

 
 
 
Nintendo Switch Memory nintendo switch: 32 go de mémoire c'est peu ? Nintendo Switch: 32 Go de mémoire c'est peu ? Nintendo Switch Memory
 
32 Go c’est peu ?

Nous savons que la Nintendo Switch embarque dans son système une mémoire de 32Go, à première vue c’est plutôt faible on est d’accord. Le support physique des jeux sur Switch ressemble à des cartouches de jeux (comme pour les Nintendo 3DS), permettant de jouer directement sur la console sans installation requise

 

Voici le réel problème que les consoles Next Gen ont à ce jour. On nous vends des consoles plus ou moins chères selon la capacité de la mémoire qui occulte ces dernières (des consoles avec une mémoire non extensible ? en construction), mais le prix n’est pas la question qui nous intéresse. Intéressons-nous à la problématique suivante : Connaissez-vous réellement la gestion de cette mémoire sur ces consoles dernière génération ? On va commencer cette réflexion avec les 2 « mastodontes » actuellement sur le marché, la PS4 et la Xbox One.

 

Chez Sony et Microsoft les jeux en version physique sont en réalité fictifs (il faut le savoir), car ils nécessitent une installation semblable aux jeux PC. Pour faire simple, tout ce que vous avez sur support physique (le CD) va directement engrosser l’espace de stockage de vos consoles permettant alors une meilleur lecture de vos jeux et donc une meilleure optimisation (de ce que ces consoles proposent).

 

Le support physique ne sert alors qu’à exécuter un fichier .exe pour lancer votre jeu préalablement installé. Après cette installation, votre CD concrètement ne sert plus à rien, mais la politique de Sony ou Microsoft ne veut pas perdre de bénéfice en permettant le lancement de votre jeu sans le CD en question (ce qui est tout à fait normal). Source

 
 
Memory3 nintendo switch: 32 go de mémoire c'est peu ? Nintendo Switch: 32 Go de mémoire c'est peu ? Memory3
 
 

Vous allez me demander alors : « Pourquoi un support physique ? » Tout simplement pour que les joueurs de chez Sony et Microsoft puissent revendre leurs jeux en toute impunité et permettre une continuité du marché de l’occasion. C’est en partie la raison pour laquelle Microsoft à rectifier son tir en ajoutant un lecteur optique sur la Xbox One et ce juste avant la sortie officielle de la console. (voir cette vidéo pour plus d’explication: UnDropDansLaMarre)

 

Pourquoi un lecteur optique ? Pour installer vos jeux sans pour autant avoir besoin d’une connexion (oui parce que tout le monde n’a pas la fibre, la qualité de connexion peut varier selon l’endroit où votre habitation). Et bien entendu pour son côté média center incluant un lecteur Blu-ray, mais bon nous on veut une console pour jouer, on ne veut pas une console avec fonction grille pain.

 
 

 PS4Xbox OneSwitch
Installation du jeu physiqueOuiOuiNon
Mémoire nécessaire pour lancer un jeu physique
(hors sauvegarde, DLC, Mise à jour)
OuiOuiNon
Lecture du jeu physique depuis son LecteurNonNonOui
Apport Gain de Mémoire d'un jeu PhysiqueNonNonOui
Lancement du jeu physique depuis son LecteurOuiOuiOui
Lancement du jeu physique sans son Lecteur (hors démat)NonNonNon
Mémoire extensible- (en construction)- (en construction)Oui

 
 

Nous constatons alors que ces consoles sont clairement destinées aux jeux dématérialisés sans qu’on le sache, les constructeurs, eux, répondent simplement aux besoins du consommateur, en dépit d’un stockage mal optimisé. Les jeux physiques sur ces consoles ne sont en aucun cas un gain d’espace, contrairement aux jeux physiques de la Nintendo Switch, qui eux demandent une lecture directe sur leur support cartouche. Espérons donc que les constructeurs Microsoft et Sony rectifie ce soucis pour leurs futur PS5 ou Xbox Scorpio en y incluant un support cartouche en dépit d’une fonction Blu-ray enlevé (le support CD n’étant plus conditionné pour une lecture directe de vos jeux).

 
Mémoire Interne:
memoire interne4 nintendo switch: 32 go de mémoire c'est peu ? Nintendo Switch: 32 Go de mémoire c'est peu ? memoire interne4
 
Optimisation du stockage:
optimisation 1 nintendo switch: 32 go de mémoire c'est peu ? Nintendo Switch: 32 Go de mémoire c'est peu ? optimisation 1
 
Optimisation du stockage: (Switch + Micro SD 1To)
optimisation Switch nintendo switch: 32 go de mémoire c'est peu ? Nintendo Switch: 32 Go de mémoire c'est peu ? optimisation Switch
 

Alors oui, l’embarquement de 32Go sur nos Nintendo Switch parait peu si on n’approfondi pas le sujet. Mais on est forcé de constater que cet espace est nettement mieux optimisé. Néanmoins, il est tout de même conseillé d’installer une Micro-SD pour un confort optimal.

 

Pour donner un exemple simple, je vais prendre une Xbox One 1To, une PS4 1To et une Nintendo Switch 1To (ajouté via MicroSD) et faire une comparaison des différentes installations requises sur leurs espaces de stockage :
 
 

 PS4Xbox OneSwitch
Jeux PhysiqueOuiOuiNon
Jeux DématerialiséOuiOuiOui
Jeux IndépendantOuiOuiOui
Mise à jourOuiOuiOui
DLCOuiOuiOui

Une simple nuance sur le papier, qui fait toute la différence

 
 

Vous l’aurez compris, avec ces 32 Go embarqués, pas de média center, une interface légère et fluide, son support cartouche qui permet un gain d’espace considérable sur votre stockage interne (et externe via MicroSD) ainsi qu’une réduction de chargement en jeu, la Nintendo Switch est une console qui ce veut pratique, mobile, flexible par ses différentes façon de jouer, simple et ergonomique. Ce classant comme console Hybride, Nintendo ne veux aucunement jouer la carte de la concurrence en la distinguant comme une console de salon ou une console portable, cette Nintendo Switch ce veut unique en son genre et ce vend comme tel.
 
Attendons tout de même de voir si Nintendo tient ses promesses pour le côté mobile de la console avec différent teste d’autonomie que nous aurons d’ici les mois à venir.